Actualités
Territoires d’industrie de l’axe Seine : un levier stratégique pour la réindustrialisation normande
Dans un contexte de transition industrielle, économique et écologique, le programme Territoires d’industrie constitue un outil majeur pour accompagner les dynamiques locales de réindustrialisation. Ce dispositif vise à soutenir les territoires à fort potentiel industriel dans le développement de projets concrets. Le Territoire d’industrie de l’axe Seine, couvrant une grande partie de la vallée de la Seine normande (de l’estuaire jusqu’aux portes de l’Ile de France), s’inscrit pleinement dans cette ambition.
Un territoire stratégique à l’échelle régionale et nationale :
Labellisé depuis le lancement du programme, en 2018, le Territoires d’industrie de l’axe Seine est désormais constitué de dix intercommunalités.
Avec plus de 1.26 millions d’habitants, ce territoire constitue un véritable corridor industriel et se distingue par la densité de son activité, son expertise reconnue dans les secteurs clés (raffinage, chimie, métallurgie, aéronautique, plasturgie) en occupant une position géographique stratégique adossée aux infrastructures portuaires et ferroviaires de l’axe Seine.
Un tissu industriel structuré et diversifié :
Le territoire recense 1540 établissements industriels employeurs, 67330 emplois salariés étant recensés dans l’industrie manufacturière dont le poids dans l’économie locale est significatif : elle constitue 25.3 % de la richesse dégagée du territoire et 45.2 % de celle de la Région.
Des enjeux humains et sociaux à relever :
Le territoire bénéficie d’un vivier conséquent de compétences dont le développement - au regard de l’évolution des process et des enjeux de transition – constitue un axe majeur du programme Territoires d’industrie ; il requiert des partenariats avec les organismes de formation, les différentes branches professionnelles et les collectivités.
Un territoire bas carbone à l’horizon 2050 :
Le Territoires d’industrie de l’axe Seine constitue l’une des plus grandes zones industrialo-portuaires d’Europe. Longtemps tourné vers les énergies fossiles, le territoire s’est résolument engagé dans la réduction de l’empreinte carbone de son industrie tout en s’attachant à conserver sa compétitivité.
Concrètement, la décarbonation s’y traduit par des projets structurants :
- Développement de l’hydrogène vert comme vecteur énergétique alternatif ;
- Captation et valorisation du CO2 émis par les grands sites industriels ;
- Captation et valorisation de la chaleur fatale ;
- Électrification des procédés et optimisation énergétique des infrastructures ;
- Accompagnement des entreprises dans le cadre d’une industrie circulaire et bas carbone
Cette transition repose sur une dynamique synergique associant grands groupes industriels, associations d’industriels, collectivités, ports, PME, ETI et centres de recherche, tous mobilisés autour des objectifs bas carbone.
Ainsi, le Territoire constitue un véritable laboratoire industriel de la transition écologique où innovation, emploi et performances environnementales se conjuguent en inventant l’industrie de demain.
Des perspectives concrètes :
Plusieurs priorités guident l’action territoriale, dont :
- Le soutien aux investissements industriels en termes de relocalisation, modernisation, décarbonation et innovation au vu, notamment, des enjeux de souveraineté ;
- Le renforcement de l’attractivité du territoire pour les entreprises et les talents ;
- Le soutien aux démarches visant les transitions écologique et numérique ;
La promotion des dispositifs en faveur des entreprises qu’ils émanent de l’Etat, de l’UE ou de la Région.
Un territoire en mouvement :
La labellisation du Territoires d’industrie de l’axe Seine traduit une volonté collective d’agir concrètement pour une industrie durable, innovante et viscéralement ancrée localement.
En conjuguant l’expertise industrielle existante, les ressources humaines disponibles et l’engagement des acteurs privés et publics, le Territoires d’industrie de l’axe Seine constitue un exemple fort de la réindustrialisation à l’échelle nationale.
La coordination territoriale au service de l’action :
La dynamique du Territoires d’industrie de l’axe Seine est pilotée par Thierry GALLERAND - chef de projet - basé à la Maison des entreprises de Port-Jérôme-sur-Seine.
Il assure le lien entre les services de l’Etat, les collectivités locales, les industriels et les partenaires institutionnels. Son rôle est central afin de faire émerger, coordonner et accompagner les projets structurants portés par le Territoire.
Coordonnées de contact :
Thierry GALLERAND
Chef de projet Territoires d’industrie
06 80 96 16 52
t.gallerand@cauxseine.fr
Maison des entreprises – 7 rue des Terrasses – 76330 Port-Jérôme-sur-Seine